©  2014 (ATTENTION je m'adresse autant aux femmes qu'aux hommes et pour des raison de facilité, le masculin sera toujours utilisé) mise à jour le : 09 février 2017
Ex-la P’Tite Misère

Pourquoi un GPS

Qu'est-ce que le GPS ? Global Positioning System ou Le Système de positionnement global. (Le G.P.S. est un dispositif électronique qui capte les signaux émis par les satellites dédies a ce système, il indique la latitude et la longitude du lieu où il est présent, ainsi que d'autres données, disponibles en fonction du niveau de complexité de l'appareil)
Dès   la   fin   des   années   70,   l'un   des   principaux   soucis   du   "Department   of   Defense"   (DoD)   américain   est   de   concevoir   un   système permettant   à   tous   les   éléments   de   l'armée   américaine   (avions,   navires,   véhicules   blindés,   troupes)   de   se   positionner   de   manière précise   et   quasi   instantanée,   n'importe   quand   et   n'importe   où   à   la   surface   de   la   Terre.   Le "Global    Positioning    System"    (GPS)    a    donc    été    conçu    pour    répondre    à    ces    impératifs.      (référence détaillées) .
Un site bénévole d’aide au propriétaires d’embarcation moteurs
yachtingqc
Un panoramique d'une marina ou j'ai eu mon bateau 7 ans.
En résumé, un GPS si vous naviguez est très utile à se retrouver peu importe ou vous êtes situé sur une plan d'eau et même si vous êtes en plein brouillard.  Mais il ne fait pas de vous un meilleur capitaine pour autant, votre jugement sera mis a rude épreuve lors de tempête et il est souvent trop tard pour en apprendre son fonctionnement dans un état de stress. Plusieurs cours se donnent et souvent un ami familier avec cet appareil pourra vous aider plus facilement avec une bonne pratique de l'appareil en mode simulation ou directement sur l'eau. Lequel choisir : (magasinez sur ce site http://www.raytech.qc.ca ) Si vous faite du bateau il est certain que c'est un nautique qu'il faut choisir. Laissez faire les sous marques et les bas de gamme Les prix : à partir de 800$ et jusqu'à 3500$, pourquoi si cher ces appareils? une bonne raison c'est la qualité du produit et les marques de qualité n'abondent pas.  Les plus courantes Garmin, Raymarine, Magellean, Lowrance. ATTENTION : les aubaines pas chères!... L'appareil possède t'il une carte mémoire? (fortement recommandé) Est-il étanche sous la pluie? Vient-il avec toutes les cartes incluses? (des coûts de plus de 150$ /carte)